Patrice Talon, successeur de Thomas Boni Yayi

Patrice Talon, successeur de Thomas Boni Yayi

SHARE
image_pdfimage_print

Alors que les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle du Bénin ne sont pas encore donnés, on sait que c’est l’homme d’affaires, Patrice Talon, qui présidera les destinées du Bénin pendant les cinq (5) prochaines années à la suite de Thomas Boni Yayi.

Son adversaire à ce second tour, l’actuel  Premier ministre et dauphin du président sortant, Lionel Zinsou a appelé M. Talon pour reconnaître sa défaite.

« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon. Je l’ai appelé ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J’ai eu une conversation cordiale avec lui », a déclaré M. Zinsou.

Pour le moment, la Commission électorale nationale autonome (CENA) n’a communiqué aucun chiffre. Les premiers tomberont dans les prochaines 48 heures. On annonce même que les grandes tendances seront connues probablement ce lundi. Cependant, selon l’Institut béninois des sondages, une institution très crédible au Bénin, Patrice Talon serait arrivé en tête de cette élection avec 64% et Lionel Zinsou suit avec 36%.

A l’issue de cette élection présidentielle calme, c’est la démocratie béninoise qui en sort gagnante.

Au pouvoir depuis 2006, Thomas Boni Yayi ne verra pas son dauphin au pouvoir, malgré le soutien apporté à celui-ci par les trois (3) grands partis politiques du pays.

A la fin du premier tour de l’élection, les principaux candidats, notamment Sébastien Ajavon, 3ème, Abdoulaye Bio Tchané, 4ème et Irenée Koukpaki, 5ème, se sont ralliés à Patrice Talon pour le porter. Mathématiquement, l’homme d’affaires partait gagnant avec plus de 60% des suffrages qui seront exprim8 8és.

Les résultats provisoires de la CENA seront suivis par les résultats définitifs donnés par la Cour constitutionnelle.