Pêche du Togo : La FUNUCOOPETO à l’heure du bilan

Pêche du Togo : La FUNUCOOPETO à l’heure du bilan

SHARE
Photo de famille
image_pdfimage_print

La Fédération Nationale des Unions Coopératives de Pêche du Togo « COOP-CA » a tenu ce 19 août dans la salle de poissonnerie des femmes mareyeuses d’Atakpamé, une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle elle a fait le point des activités avec ses points focaux des régions.

Cette rencontre des pêcheurs du Togo est placée sous le thème : « valorisons la pêche ». Elle a permis de faire le bilan des activités de la FUNUCOOPETO depuis 2018, d’échanger avec les points focaux régionaux sur les rapports morale et financier ainsi que sur les projets d’avenir.

Le président national de ladite fédération, M. Legbeze Dosseh a souligné que leurs objectifs ne sont pas atteints mais compte mieux faire prochainement avec ses collaborateurs car selon lui, la production en 2020 était estimée à près de 19 mille tonnes contre les prévisions statistiques de près de 80 mille tonnes de produits halieutiques en 2025, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en protéines halieutiques.

Pour y arriver, la fédération compte non seulement développer la pisciculture dans les 5 grandes  régions afin de palier ce déficit mais également s’engager avec les autorités compétentes à mettre fin à la pêche illicite dans les eaux maritimes à compter du 31 Août prochain.

Elle a aussi constitué près de 137 plans d’affaires de pisciculture soumis au Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) pour son financement.

Créée le 19 juillet 2018, cette fédération est composée de 5 unions régionales de coopératives et de plus de 200 sociétés coopératives simplifiées dont 2400 pêcheurs et 3000 transformatrices et commerçantes.

Les travaux de cette se sont déroulés en présence du Secrétaire général Adjoint de la FUNUCOOPETO, Adam Derman et du représentant du maire de la commune Ogou 1, Kassegne Komi.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo