Pèlerinage : 2.225 togolais attendus à la Mecque pour le HADJ 2019

Pèlerinage : 2.225 togolais attendus à la Mecque pour le HADJ 2019

SHARE
Une vue lors de la sensibilisation (©Togopresse)
image_pdfimage_print

2.225, c’est le nombre total de pèlerins togolais qui vont effectuer leur voyage à partir du mercredi 24 juillet prochain pour Médine dans le cadre du HADJ 2019.  Pour faciliter le bon déroulement du voyage (aller et retour) et informer les pèlerins sur les pratiques à adopter au cours de ce voyage, l’Association Jeunesse pour l’Epanouissement et le Développement Intégral (JEDI) a sensibilisé ces derniers ce lundi 22 juillet à Lomé, sur la maîtrise des rites et obligations du HADJ.

« La formation des pèlerins se repose sur le fait qu’il y a des rites et parmi ces rites là, il y a des piliers qu’il faut connaitre et le HADJ également à des indications et des piliers et parmi ces piliers il y a le fait de faire le tour de la Kaaba. Et donc il y a beaucoup de choses qu’il faut apprendre pour pouvoir accomplir les rites du Hadj et cette formation que nous organisons chaque année va dans ce sens afin de pouvoir aider les pèlerins à bien accomplir les rites du Hadj », a expliqué Kouko Maitapari, président du comité d’organisation de l’association JEDI.

Cette formation a été  également une occasion pour les initiateurs de rappeler aux pèlerins l’interdiction formelle du transport de certains produits exigé par l’Arabie Saoudite.

« Lors de ces voyages, malgré les mesures de sécurité qui sont prises, il y a des gens qui apportent des produits interdits par le pays hôte comme le cola et le Tramadol pour commercer et donc l’Arabie saoudite nous a donné des instructions fermes à propos de ces produits-là. Et donc nous invitons tous les pèlerins à respecter les consignes donnés sous peine de tomber sous le coup de la loi de l’Arabie Saoudite », a exhorté le président de l’ensemble des agences de voyage du Togo pour le HADJ, Abodji Moustapha.

Pour ce Hadj 2019, la première phase (l’enregistrement des pèlerins, la vaccination, l’établissement des passeports et l’obtention du visa) est terminée. Les départs sont prévus du 24 juillet 2019 au samedi 26 juillet 2019.

Elisabeth S.