Plus de 500 CV collectés aux JPO sur les Métiers de la...

Plus de 500 CV collectés aux JPO sur les Métiers de la Mer à l’Université de Lomé

SHARE
Ambiance au niveau des stands d’exposition
Ambiance au niveau des stands d’exposition
image_pdfimage_print

Les Journées portes ouvertes (JPO) sur les métiers de la mer ont pris fin ce jeudi 18 avril au Campus universitaire de Lomé sur une note de satisfaction générale, selon les organisateurs. Plus de 500 CV ont été collectés par les différentes sociétés partenaires pour des collaborations avec les étudiants, pouvant déboucher sur des offres d’emplois.

Organisées par l’Université de Lomé (UL) en collaboration avec la Direction des Affaires Maritimes du Ministère des infrastructures et des transports, ces journées sont en effet une occasion offerte à la jeunesse estudiantine de découvrir les différents métiers du secteur maritime, d’échanger avec les entreprises opérant dans le domaine portuaire, et de pouvoir élaborer des projets professionnels ou de recherche dans ce secteur d’activité.

« Les premières JPO sur les métiers de la mer sont un succès d’étape, puisque les objectifs escomptés sont atteints. Sur les 25 experts invités pour présenter les communications, 23 ont répondu présents. Environ 700 étudiants ont été enregistrés dans la salle de l’auditorium. Les débats étaient interactifs et très riches, grâce à la qualité des présentations et des sujets qui touchaient la réalité des métiers de la mer, sans oublier les conseils des personnes ressources à travers leurs expériences dans le monde maritime », a déclaré Hubert BAKAÏ, Directeur des affaires maritimes, lors de la cérémonie de clôture.

Pendant trois jours (du 16 au 18 avril), les participants à ces journées ont échangé et partagé des expériences sur divers thèmes notamment « les métiers de la mer et leurs qualifications », «  juriste maritime : les assurances maritimes dans le contexte africain et européen », « le tourisme balnéaire et les opportunités d’emploi au Togo », « les pratiques de pêche maritime et les opportunités d’emploi ».

Parallèlement, des stands d’exposition ont été aménagés pour des discussions avec les acteurs du secteur maritime et portuaire. « Nous avons enregistré plus de 1.2000 visiteurs sur les stands dont 95% sont des étudiants. Plus de 500 CV collectés par les différentes sociétés partenaires pour des collaborations avec les étudiants, pouvant déboucher sur des offres d’emplois (…) ; Au regard de ces chiffres et de l’engouement que nous avons constaté de la part des étudiants, nous pouvons affirmer haut et fort que nos objectifs ont été atteints », a ajouté Hubert BAKAÏ.

Cette 1ère édition des Journées Portes Ouvertes sur les métiers de la mer a été placée sous le thème « les métiers de la mer, quelles opportunités pour la jeunesse togolaise ».

David S.