Plusieurs sujets au menu de la 19ème session du dialogue Togo-UE à...

Plusieurs sujets au menu de la 19ème session du dialogue Togo-UE à Lomé

SHARE
Une vue des participants à la session
Une vue des participants à la session

Le Plan National de Développement (PND), la situation politique au Togo, les prochaines élections législatives, le niveau de négociation des accords UE-ACP et les programmes phares de l’Union Européenne au Togo : voilà les sujets au centre de la 19ème session du dialogue Togo-UE tenue ce mardi à Lomé.

Les sessions du dialogue Togo-UE sont un cadre d’échange sur des sujets d’intérêt commun à caractère national, régional et international entre les deux parties conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou depuis juin 2000.

Les travaux de la 19ème session ont été co-présidés par le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Prof. Robert Dussey et Mme Cristina  Martins Barreira, ambassadeur, cheffe de la délégation de l’Union Européenne  au Togo.

En ce qui concerne le processus électoral, le gouvernement a réitéré son engagement à œuvrer de concert avec la CEDEAO et toute la classe politique pour un aboutissement heureux du processus électoral. DE son côté, la partie européenne a félicité le gouvernement pour son engagement à prendre toutes les mesures pour décrisper le climat politique national et favoriser des élections libres, transparentes, équitables et acceptées par tous.

Quant au PND, la partie européenne a exprimé sa disponibilité à accompagner le Togo à travers des appuis multiformes dans sa mise en œuvre de ce programme qui couvre la période 2018-2022.

Au sujet des questions internationales, le Ministre Robert Dussey, (négociateur en chef du groupe des Etats ACP) a fait le point des négociations ACP-UE débutées en septembre 2018 avec l’objectif est d’amener les deux parties à parvenir à un nouvel accord qui prendra effet après l’expiration de celui de Cotonou en 2020.

Les deux parties se sont également accordées pour organiser au deuxième trimestre 2019, un Forum des Affaires Togo-UE qui sera l’occasion de présenter à de nombreux investisseurs européens, les opportunités d’investissement dans le cadre du PND, ainsi que les opportunités de financement de l’UE et des Etats membres pour l’appui à l’investissement privé.

David