Politique : Yao Daté, nouveau président national du CAR

Politique : Yao Daté, nouveau président national du CAR

SHARE
Yao Daté, nouveau président national du CAR
image_pdfimage_print

Au Togo, le parti Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) a tenu samedi 27 mai 2023 à Lomé, son congrès statutaire à l’issue duquel un nouveau bureau de 14 membres a été élu avec à sa tête, Yao Daté qui succède ainsi à Me Yawovi Agboyibo décédé le 30 mai 2020 à Paris.

C’est dans une ambiance de division que ce congrès a été tenu, les travaux étant boycotté par une partie des membres du « bureau transitoire » de l’une des plus vielles formations politiques de l’opposition.

« Ce n’est pas facile de poser les pas dans ceux d’une icône comme Yawovi Agboyibo », a estimé Yao Daté qui admet lui qu’il « n’y a ni vainqueur, ni vaincu, c’est le CAR qui triomphe au bout d’un processus harassant mais pathétique ».

Le nouveau président du parti promet de poursuivre la lutte engagée par le président-fondateur. « Le CAR est l’un des précurseurs de la vie démocratique de notre pays, il nous faut retrouver cette fierté, ce sentiment d’appartenance. Il nous faut redonner à notre parti ses lettres de noblesse. Notre mission est de poursuivre la marche pour que le Togo connaisse l’alternance. Et pour cela, nous sommes dans la logique d’aller vers tout le monde. Nous ne considérons pas nos camarades absents comme des ennemis », a-t-il déclaré.

Cinquième congrès statutaire du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR)

« Nous sommes dans la lutte pour que le Togo puisse connaitre une alternance pacifique avec la méthode de notre patron. Nous sommes dans cette logique et nous resterons dans cette logique », a ajouté Yao Daté, appelant à une mobilisation dans la perspective des prochaines échéances électorales notamment les régionales et les législatives.

« L’histoire retiendra que Me Yawovi Agboyibo a lutté pour l’ancrage de la démocratie au Togo mais il n’a pas été témoin de l’alternance politique dans notre pays. Il nous appartient tous, d’être désormais comme Aaron, des précurseurs de la liberté de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Voici la liste complète des membres du Bureau national du CAR :

Président National : Yao DATE

1er Vice-Président National : Idaan SANWOGOU BONDJERE

2ème Vice-Président : Nicolas Kokou AGBO

3ème Vice-Président : Jean PADABISSE

4ème Vice-Président : Mme Hézouwé TCHAMIE

5ème Vice-Présidente : Mme ASSIOMGBON Léocadie

Secrétaire National : Dr Koffi Mikôdomé EDOH

Secrétaire National Adjoint : AKOTO Koffi

Trésorier National : Simlia TOUMKAM

Trésorier National Adjoint : Kossi ABALO

Délégué à la jeunesse : Komlan ADOUGO

Déléguée des femmes : Mme Damessi EHUI

1ère Conseillère : Mme AGBANTANA Lucie épouse DOMINGO

2ème Conseiller : Frank ABLODEVI

3ème Conseiller : Dr Kodzo Christian MISSOH

La Rédaction