Les efforts de modernisation se poursuivent au port autonome de Lomé. Du côté de Togo Terminal (TT), filiale du groupe Bolloré Transport& Logistics Togo, spécialisée dans la manutention et l’entreposage de conteneurs, la facturation en ligne des prestations va bientôt être obligatoire.
L’opérationnalisation de cette nouvelle disposition intervient après les précédentes digitalisations des services de Togo Terminal pour accélérer les procédures et faciliter les échanges.
Les informations font état de ce que d’ici la fin du mois d’avril, l’e-facturation va être obligatoire pour tous les opérateurs économiques et Togo Terminal déclinera toutes responsabilités en cas de retard, de stationnements, de frais de surestaries ou de stationnements, générés par le non-enregistrement sur la plateforme dédiée à cet effet.
Afin de permettre aux opérateurs de se familiariser à la plateforme, la filiale du groupe Bolloré offre dans un premier temps, la possibilité à d’émettre en ligne les factures des conteneurs à l’import en mode « livraison directe sur camion ». Pour ces types de conteneurs, les règlements des factures se font dans les agences Ecobank à partir du téléphone, via « Ecobank Mobile App, ou par « Flooz ».
Les mentions obligatoires légales à faire figurer sur la facture sont systématiques notamment les normes, les coordonnées, la date d’émission, le numéro de la facture, le taux de la TVA entre autres.
Par ailleurs, les informations renseignées sur un client seront stockées et mémorisées pour être exploitées au mieux. Une calculatrice intégrée et les règles de gestion feront tous les calculs des taux et totaux. Une opération qui permettra à Togo Terminal d’avoir un accès direct à toutes les pièces comptables.
Cris DADA