Pose de la 1ère pierre du « Carrier Hotel », un centre...

Pose de la 1ère pierre du « Carrier Hotel », un centre d’hébergement de serveurs informatiques à Lomé

SHARE
Pose de la première pierre
image_pdfimage_print

Dans 15 mois, le Togo sera doté d’un centre d’hébergement de serveurs informatiques intégrant un point d’échange Internet et offrant un accès compétitif à la bande passante internationale. La pose de la première pierre de cette infrastructure dénommée « Carrier Hotel » a été effectuée ce lundi à Lomé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Evaluée à 12 milliards de F CFA, l’infrastructure est entièrement financée par l’institution de la Banque mondiale sous forme de prêt dans le cadre du programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communications (WARCIP).

Selon le ministère des postes et de l’économie numérique, ce centre permettra d’améliorer considérablement le quotidien des Togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux qui seront accessibles de manière quasi instantanée au moyen de l’infrastructure du point d’échange internet déjà̀ opérationnel. Il permettra par ailleurs de démocratiser l’accès aux services technologiques aux PME et PMI nationales qui n’ont pas les moyens pour investir dans l’acquisition et la maintenance de data centers performants qui coûtent chers.

« Les choix technologiques sur lesquels repose le Carrier Hotel en termes de normes de fiabilité, de sécurité et de qualité, en fait l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest. Il offrira ainsi une garantie aux futurs clients Entreprises qui vont héberger leurs données critiques en environnement sécurisé avec des solutions de dernière génération en matière d’équipements de data center », a indiqué la ministre  Cina Lawson en charge des postes et de l’économie numérique.

Techniquement, le centre sera constitué de salles d’informatique, d’espaces pour l’installation des serveurs, d’un système d’énergie sécurisé, d’un dispositif spécial de refroidissement des installations, d’un atelier d’énergie solaire, d’un bâtiment administratif, d’un dispositif électrique sécurisé couplant des groupes électrogènes et d’un pilonne.

En matière d’infrastructure numérique, il s’agit du tout premier investissement de très haut niveau de la Banque mondiale dans la sous région. « La construction de Carrier Hotel viendra en appui pour permettre au Togo de se positionner comme un hub et un pôle d’excellence sous régional en matière de cyber sécurité et de gestion des données », a déclaré Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.

Le Carrier Hotel qui signifie littéralement « hôtel des acteurs majeurs des télécommunications » sera bâti sur une superficie de 1,6 hectare. Les travaux démarreront en janvier 2019, pour une durée de 15 mois. L’ouvrage sera réalisé par CFAO Technologies et Centro.

David