Première visite d’Etat de Faure Gnassingbé en ZAMBIE

Première visite d’Etat de Faure Gnassingbé en ZAMBIE

SHARE
Faure Gnassingbé en visite d’Etat de 48 heures à Lusaka (ZAMBIE)
Faure Gnassingbé en visite d’Etat de 48 heures à Lusaka (ZAMBIE)

L’axe Lomé-Lusaka se renforce davantage. Le Président de la République togolaise entame ce lundi, une visite d’Etat de 48 heures à Lusaka dans la capitale zambienne. Faure Gnassingbé a été accueilli à son arrivée par son homologue zambien Edgar Chagwa Lungu.

Ce premier voyage s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le Togo et la Zambie, tous deux fortement engagés pour le maintien de la paix et de la sécurité sur le continent. Les deux pays sont en effet membres du  Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA).

Selon un communiqué de la Présidence de la République, ce déplacement donnera aux deux pays, l’occasion de renforcer le cadre juridique de leur coopération et d’en définir les principes directeurs et les axes prioritaires. Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat présidera avec Edgar Chagwa Lungu,  des sessions de discussions bilatérales de même que les cérémonies inscrites à l’agenda de cette première visite en Zambie.

Il faut rappeler que du 09 au 11 Mars dernier, le Ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine était à Lusaka pour transmettre au chef de l’Etat zambien, un message de Faure Gnassingbé portant sur les nombreuses crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement en Afrique et dans le monde.

Le patron de la diplomatie togolaise et son homologue zambien Harry KALABA se sont félicités à cette occasion, de la qualité des relations entre les deux pays et ont à cet effet décidé de procéder dans un futur proche, à l’annulation des visas entre le Togo et la Zambie.

David