Près de 800 acteurs agricoles attendus à la 12ème édition du FNPT...

Près de 800 acteurs agricoles attendus à la 12ème édition du FNPT à Kara

SHARE
image_pdfimage_print

Le Palais des congrès de Kara accueille du 23 au 25 janvier prochain, la 12ème édition du Forum national du paysan togolais (FNPT) qui vise globalement à poursuivre l’appropriation du Plan National de Développement (PND) et de permettre d’amorcer la transformation du secteur agricole togolais.

A mi-parcours de la mise en œuvre du PND, les différents acteurs du monde agricole envisagent en effet de s’engager à travers différents leviers clés sous le format de plan d’urgence, pour booster les réalisations en vue de l’accélération dans l’atteinte des objectifs du PND.

A cette édition du Forum, est prévu une participation de près de 800 personnes dont 300 pour les producteurs et leurs Organisations paysannes (OP), 200 entrepreneurs et opérateurs économiques et 300 autres acteurs du secteur agricole.

Le FNPT qui est un cadre de partage, institué par le Chef de l’Etat, servira encore une fois de tribune pour échanger sur les nouvelles orientations et priorités à imprimer au secteur et pour prendre les engagements entre acteurs pour la mise en œuvre d’un plan d’urgence calqué sur la transformation du secteur agricole.

Ce grand rendez-vous servira de cadre d’échanges, de partage d’expériences, de négociation et de contractualisation entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles d’une part, et d’engagement dans une approche plus concertée sur les différents objectifs. Il s’agira principalement de poursuivre l’appropriation et la mise en œuvre des différents chantiers engagés dans le cadre du PND.

Elle servira également de cadre pour notamment : une présentation des innovations techniques et des produits agricoles et agro industriels,  l’exposition des résultats de l’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo, des échanges d’affaires entre les acteurs au niveau des différents maillons des chaînes de valeurs, et une présentation des offres de services agricoles et agro industriels.

De manière Spécifique, le FNPT 2020 vise à sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs du secteur agricole sur les avancées engrangées dans la mise en œuvre du PND ; faire le point sur l’intervention du mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques MIFA dans le secteur ; identifier et formaliser avec l’ensemble des acteurs, les superficies à aménager avec des contrats de cession calqués sur des filières porteuses et de niches ;faciliter l’accès aux marchés et aux facteurs de production aux petits producteurs à travers des modèles de gestion digitalisés ; structurer les opportunités de développement d’entreprises le long des chaînes de valeur pour les jeunes ;promouvoir l’aménagement hydro agricole, fer de lance du développement des pôles agricoles.

Plusieurs pays sont annoncés à cette édition du FNPT à l’instar de l’Afrique du Sud, invitée d’honneur ainsi que des investisseurs israéliens, chinois et la Fondation OCP du Maroc qui seront présents pour présenter leurs technologies et des possibilités d’investissement dans le secteur agricole togolais.

Parallèlement aux travaux, il sera organisé une mini foire agricole qui couvrira une période de huit (08) jours, du 18 au 25 janvier 2020.

Afin de permettre une bonne représentation des acteurs qui tirent généralement les filières, à savoir les transformateurs et les commerçants/exportateurs, un accent particulier sera mis sur la communication avant le forum afin de permettre aux acheteurs, fournisseurs, prestataires, etc. de se manifester pour une optimisation des livrables qui sont attendus du forum.

Il faut noter qu’au Togo, le secteur agricole est identifié comme un des secteurs majeurs d’investissement pour impulser la croissance économique et soutenir la création d’emplois dans le Plan national de développement (PND, 2018-2022).

David S.