La 2ème réunion du Comité Technique de concertation Etat-secteur privé pour le compte de l’année s’est ouverte ce mercredi 15 juin à Lomé, en présence du ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.
Les travaux vont se focaliser sur la conjoncture économique et d’autres sujets notamment les problématiques fiscales.
« La superposition des crises qui secouent la planète, nous interpellent tous sur la nécessité de préserver nos équilibres macroéconomiques, ainsi que la résilience sociale notamment des couches les plus vulnérables », a indiqué Sani Yaya.
Il a en outre évoqué la nécessité de garder le cap des reformes afin de préparer au mieux l’avenir.
« Nous devons tirer les leçons de ces différentes crises afin de changer résolument de paradigme pour produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons », a-t-il ajouté.
Au sujet des problématiques fiscales, il a été annoncé l’opérationnalisation des organes de recours voulus par les deux parties, de même que l’adhésion récente du Togo à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).
L’adhésion à cette Agence renforce l’arsenal des mesures prises par le Togo dans le sens de stimuler l’investissement public et privé, local et étranger dans le pays.
David S.