Présidentielle 2020 : 10 candidatures enregistrées par la CENI

Présidentielle 2020 : 10 candidatures enregistrées par la CENI

SHARE
Siège de la CENI à Lomé (Image d’illustration)
image_pdfimage_print

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo, la Commission électorale nationale indépendante a enregistré au total dix (10) dossiers de candidature. L’information a été communiquée par le président de l’Institution, M. Tchambakou Ayassor au cours d’un point de presse tenu juste après la clôture des dépôts de dossiers ce mercredi à 23h 59min 59 secondes.

Selon la Commission électorale, les dix dossiers proviennent des partis politiques, des regroupements des partis politiques et des candidats indépendants.

Au rang des candidatures enregistrées, celles du président sortant Faure Gnassingbé candidat du parti au pouvoir Union pour la république (UNIR), de Jean Pierre Fabre président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), de Kodjo Agbéyomé du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), du Dr Georges William Kuessan du parti Santé du peuple, Pr Komi du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Me Mouhamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Innocent Kagbara du Parti démocratique panafricain (PDP), Pr Aimé Gogue de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) et les indépendants Dr. Kodjovi Thon du Mouvement « Nouvelle Vision » et Afiwa Kpétigo de « Les Progrès ».

La CENI s’est félicitée du bon déroulement de cette phase de sa mission. En application des dispositions de l’article 154 du code électoral, elle procèdera à l’examen préliminaire de l’ensemble des dossiers enregistrés, lesquels dossiers seront transmis au ministère de l’administration territoriale pour la suite du processus. La liste définitive des candidats retenus, sera publiée au plus tard le 28 janvier prochain par la Cour constitutionnelle.

David S.