Le candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) et de la dynamique de Mgr Kpodzro rejette les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lesquels résultats donnent vainqueur le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé avec 72,36 % des voix.
Dans une déclaration, Agbéyomé Kodjo a en effet indiqué que contrairement à la volonté populaire clairement affichée à travers les urnes, la CENI vient de proclamer vainqueur Faure Gnassingbé qu’il déclare avoir régulièrement battu à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020.
Le candidat du MPDD a appelé les populations sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora à « défendre résolument la vérité des urnes ». Il a par ailleurs lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle soutienne le peuple togolais dans sa lutte pour une alternance pacifique.
Le Coordinateur général de la campagne de la Dynamique de Mgr KPODZRO, Fulbert Sassou ATTISSO a également convié toutes les forces vives du Togo et de la diaspora à « entrer dans la résistance jusqu’à ce que la vérité des urnes soit dite et que Agbeyomé KODJO soit proclamé Président de la République du Togo et que la volonté exprimée par les électeurs et électrices en faveur de l’alternance soit respectée ».
« Le hold up électoral orchestré par le régime de Faure Gnassingbé, qui s’est attribué un score stalinien de 72, 36% alors même qu’il est battu dans les urnes par le candidat de la Dynamique de Mgr KPODZRO, Agbeyomé KODJO, est la forfaiture de trop. C’est une insulte à l’intelligence des Togolaises et des Togolais qu’un chef d’État qui se présente pour un quatrième mandat et dont la gestion est un désastre ait pu bénéficier d’un tel score. Ces résultats proclamés par la CENI sont faux et contraires à la volonté populaire exprimée à travers les urnes le 22 février 2020. Le seul et unique vainqueur du dernier scrutin présidentiel est Agbeyomé KODJO, le candidat de la Dynamique de Mgr KPODZRO », estime Fulbert Sassou ATTISSO.
Soulignons que selon les résultats provisoires de la présidentielle proclamés par le Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé qui a été réélu avec 72,36 % des voix. Il est suivi d’Agbeyome Kodjo (18,37 %), Jean-Pierre Fabre (4,35 %), Aimé Gogué (2,38 %), Komi Wolou (1,14 %), Georges Kouessan (0,77 %) et Me Mohamed Tchassona-Traoré (0,63 %).
David S.