Présidentielle au Bénin : Lionel Zinsou et Patrice Talon au second tour,...

Présidentielle au Bénin : Lionel Zinsou et Patrice Talon au second tour, selon la Cour constitutionnelle

SHARE
image_pdfimage_print

Les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 6 mars dernier au Bénin ont été donnés ce dimanche par la Cour constitutionnelle. Les grandes tendances annoncées par la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont été confirmées.

Selon la Cour constitutionnelle, aucun des 33 candidats en lice n’a pu recueillir les 1.509.230 voix qui représentent la majorité absolue.

Au second tour, l’actuel Premier ministre et candidat de l’Alliance des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Lionel Zinsou, 858.080 voix, soit 27,11% sur un total de 3.164.988 suffrages exprimés, va en découdre avecl’homme d’affaires, Patrice Talon qui a recueilli 746.528 voix, soit 23,52%.

Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Koukpaki suivent respectivement avec 22,07%, 8,29% et 5,60%.

Pour rappel, le dauphin du président béninois sortant, Thomas Boni Yayi, Lionel Zinsou jouit du ralliement de deux (2) grands, notamment, celui de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji.

Patrice Talon fait partie d’une coalition nommée « coalition de la rupture au Bénin. Font partie de ce regroupement, les 3ème et 4ème du premier tour.