Présidentielle de 2020 : Les Nations Unies et la CEDEAO disposées à...

Présidentielle de 2020 : Les Nations Unies et la CEDEAO disposées à accompagner le Togo

SHARE
Jack Ma et Cina Lawson lors des échanges
image_pdfimage_print

Une mission conjointe du bureau régional des Nations Unies et la Commission de la CEDEAO est en séjour au Togo. Conduite par le Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, la mission aura des entretiens avec les autorités togolaises, les institutions chargées d’organiser les élections, les partis politiques ainsi que les partenaires nationaux et internationaux. L’objectif est de convenir du type d’appui que les Nations Unies et la Commission de la CEDEAO pourraient apporter au processus électoral de 2020.

Déjà lundi, la mission a été reçue par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN qui a été félicitée pour son élection à la tête du parlement togolais et le dynamisme qu’elle impulse au sein de l’institution.

« C’est une mission qui est là pour discuter avec les institutions de l’Etat, les partis politiques et les autres institutions qui vont gérer les élections de 2020. En Afrique de l’Ouest, l’année 2020 sera une année des élections, commençant par ici au Togo. C’est dans ce contexte que la CEDEAO et les Nations Unies veulent travailler étroitement, comme d’habitude, pour voir comment nous pouvons être utiles pour assurer des élections crédibles, transparentes et paisibles », a indiqué le Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, chef de mission.

Il faut souligner que cette mission fait suite à la visite d’évaluation de la situation politique actuelle du Togo de même que les perspectives de l’élection présidentielle de 2020, effectuée en octobre dernier par les experts de la division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ainsi que du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

David S.