Présidentielle : Les togolais ont voté dans le calme ce samedi

Présidentielle : Les togolais ont voté dans le calme ce samedi

SHARE
Une électrice en train d'accomplir son devoir civique

Les togolais étaient aux urnes ce samedi 22 février pour l’élection du président de la République. Ils sont un peu plus de 3,6 millions électeurs sur le plan national et à l’étranger à être appelés à se rendre dans les 9383 bureaux de vote (BV) ouverts pour la circonstance.

Dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme. Les électeurs ont en effet pris d’assaut les centres de vote tôt le matin pour accomplir leur devoir civique. Le constat est fait par notre équipe de reportage qui a sillonné quelques bureaux de vote notamment à Agoè Nyivé dans la banlieue nord de Lomé.

Que ce soit au CEG Agoè centre, à l’EPE Agoè centre ou encore au lycée d’Agoè où nous nous sommes rendus les choses se sont déroulées normalement dans le calme et dans une sécurité assurée par les éléments de la FOSEP (Force sécurité élection présidentielle).

Les opérations de dépouillement ont immédiatement commencé juste après la fermeture des bureaux de vote à 16 H GMT. Mardi dernier, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Tchambakou Ayassor avait indiqué que le traitement et la remontée des résultats du scrutin se feront suivant les dispositions du code électoral notamment aux articles 99 à 103.

Ces dispositions du code prévoient en effet que les résultats des bureaux de vote, issus du dépouillement des votes en séance publique sont portés au Procès-verbal (PV) signé par les membres du bureau de vote ainsi que par les délégués des candidats.

« Le PV est établi en 2 exemplaires, dont un est transmis à la CENI et l’autre à la CELI. Les membres du BV et les délégués des candidats reçoivent chacun une copie du PV. La CELI, recevant tous les résultats de tous les BV procède à leur compilation et en établit le PV qui est transmis à la CENI dans un délai maximum de 48 heures. La CENI, enfin compile les résultats reçus et proclame les résultats provisoires qui seront transmis à la Cour Constitutionnelle. Il n’y a pas de remontée électronique des résultats », avait expliqué le président de la CENI.

C’est dire que les résultats provisoires de l’élection ne seront pas connus avant le début de la semaine prochaine.

Pour rappel, sept (07) candidats sont en lice pour ce scrutin dont le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession pour le compte de son parti Union pour la République (UNIR). Face à lui, six (06) candidats de l’opposition dont Jean Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Agbéyomé Kodjo du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), WOLOU Komi du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Aimé Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), Georges William Kouessan de « Santé du Peuple », et Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD).

David S.