ProDRA : Mission allemande d’évaluation de la filière « fruit et légume...

ProDRA : Mission allemande d’évaluation de la filière « fruit et légume »

SHARE
Sigfrid Schröder-Breitschuh (©agridigitale)
image_pdfimage_print

Dans le  cadre de la mise en œuvre du Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA), une mission allemande séjourne depuis le 22 février au Togo pour une évaluation dans actions dans la filière « fruits et légumes », un sous-volet du projet.

Conduite par Sigfrid Schröder-Breitschuh, consultant agricole, la mission a en effet pour objectif de s’assurer du niveau d’engagement des acteurs dans la filière pour une amélioration non seulement des productions, mais aussi des conditions de vie des producteurs.

La filière fruit et légume bénéficie en effet d’une attention particulière dans le cadre du ProDRA, un programme mené depuis au Togo par la coopération allemande (GIZ) avec l’appui de l’Union européenne (UE) et le ministère Fédéral allemand.

Le chef de mission dit vouloir compter sur le secteur privé togolais comme un moteur pour le développement. Sigfrid Schröder-Breitschuh  estime notamment que ce secteur jouera un rôle très important dans la transformation et la commercialisation. Selon lui, si le secteur privé peut jouer un rôle de moteur, il y aura des effets assez satisfaisants quant aux exportations.

Les premiers responsables du ProDRA soulignent en outre que la transformation des produits pourra créer également des emplois pour les jeunes et les femmes, et par ricochet, participer à une réduction de la pauvreté.

Cris DADA