Programme « Novissi » : déjà 282 874 bénéficiaires pour un montant...

Programme « Novissi » : déjà 282 874 bénéficiaires pour un montant de 1,6 milliard F CFA

SHARE
image_pdfimage_print

Le programme de transferts monétaires « Novissi » lancé le 08 avril dernier pour soutenir les couches vulnérables dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus au Togo a déjà enregistré à la date du 11 avril 2020, 541 622 individus dont 282 874 bénéficiaires. Les 282 874 bénéficiaires ont perçu au total 1 649 241 000 F CFA d’aides de la part de l’État, selon les statistiques de performance.

C’est la preuve que la population a accueilli favorablement ce programme de Revenu universel de solidarité qui vient en aide aux personnes et familles les plus vulnérables qui risquerait de perdre ou qui ont déjà perdu leur revenu à cause de la crise sanitaire que traverse le Togo.

Grâce à cette subvention de l’Etat, plus d’un million de Togolais pourront facilement acheter des vivres (nourriture et eau), payer les factures d’eau et d’électricité, acheter du crédit de communication et faire d’autres opérations.

Ce programme pourra compenser la baisse de revenus des personnes dont les activités sont perturbées, et leur permettra d’avoir un minimum vital pour résister à la crise. Par-dessus tout, il ne fait aucun doute qu’il s’agit une nouvelle fois d’un programme d’appui, de soutien et de solidarité à l’endroit des citoyens togolais qui ont repris du poil de la bête grâce aux nombreux programmes mis en place ces dernières années par le gouvernement.

Sur toute la durée de l’état d’urgencesanitaire, les bénéficiaires du programme NOVISSI recevront en effet un soutien financier mensuel d’un minimum de 12.250 F pour les femmes et 10.500 F pour les hommes. Le projet Novissi n’exclut pas les conducteurs des engins à deux ou trois roues. Mieux, leur cas est exceptionnel. Durant l’état d’urgence, ils bénéficieront d’une aide financière de 20.000 francs CFA par mois.

La moitié de ce montant est directement versée sur le porte monnaie électronique (Flooz ou T-Money) des bénéficiaires toutes les deux  (02) semaines.

Pour bénéficier du programme Novissi, il faut être togolais résidant au Togo, avoir 18 ans ou plus, disposer d’une carte d’électeur, et être un travailleur ne disposant plus de revenu journalier à cause des mesures de riposte contre le Coronavirus. Les personnes qui répondent à ces critères d’éligibilité peuvent composer le *855# et suivre les instructions.

Il faut rappeler que le Togo est en état d’urgence sanitaire depuis le 1er avril dernier. Diverses mesures d’accompagnement sont prises par le gouvernement dont  « Novissi » destiné à subventionner les dépenses des citoyens togolais privés de leurs activités génératrices de revenus, et la création d’un Fonds National de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs CFA.

La Rédaction