1

Programme SIFA : Signature de 02 conventions de financement au Togo

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Initiative compétences pour l’Afrique » (SIFA) au Togo, deux (02) conventions de financement ont été signées ce 18 mai 2022 à Lomé avec deux institutions prestataires d’enseignement technique et de formation professionnelle que sont l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové et l’Institut des sciences technologies, économiques et administratives (FORMATEC).

C’est le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat,  Kokou Eké Hodin qui a paraphé les documents avec les responsables du programme SIFA pour le compte de FORMATEC et le directeur de cabinet du ministère chargé de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Konlani Dindiogue pour le compte de l’Infa de Tové.

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo de même des représentants des partenaires techniques et financiers ont également assisté à la cérémonie de la signature de cette convention d’un montant de six (06) millions d’euros, soit trois millions pour chacune des deux institutions de formation sélectionnées suite à un concours ouvert par SIFA dans 8 pays de l’Afrique en partenariat avec la coopération allemande.

Ces financements vont permettre d’outiller les formateurs et apprenants des deux centres de formations dans diverses actions de renforcement de compétences en vue de doter la jeunesse de compétences nécessaires adaptées aux besoins du marché de l’emploi et aux évolutions des nouvelles technologies qui soutiennent la productivité.

Selon la coordinatrice du programme SIFA, Mme Sarah Tendjani,  INFA de Tové et FORMATEC auront en  effet les appuis techniques et financiers dont ils ont besoin afin de mettre au point des programmes de formation et réhabiliter ou construire des centres de formations.

« Actuellement INFA est dans une réforme et dans cette réforme, nous avons besoin d’appui. Ce projet que nous venons de bénéficier va nous appuyer à développer les compétences infrastructurelles », a indiqué Soédji Constant, Directeur Général de l’INFA DE TOVE.

Le ministre Kokou Eké Hodin et le Directeur de cabinet du ministre de l’agriculture ont salué cet engagement du programme SIFA qui cadre avec la feuille de route gouvernementale Togo 2025 pour les deux secteurs concernés (agriculture et enseignement technique). Ils ont en outre exprimé leur  sentiment de satisfaction à l’égard des promoteurs de cette initiative.

Rappelons que le programme SIFA est une initiative pour le développement des compétences en Afrique, une initiative de la commission de l’Union Africaine soutenue par le gouvernement allemand pour renforcer les perspectives professionnelles des jeunes africains. Le Togo a rejoint ce programme comme l’un des 8 pays pilotes africains au cours de l’année 2018.

Bien Wembou/ La Rédaction