En attendant son lancement officiel, le Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT) fait l’objet d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les sites retenus pour la réalisation de sa phase pilote.
Le ton de la campagne a été donné ce mardi 6 décembre à Guérin Kouka dans la préfecture de Dankpen par Kolani Dindiogue, Directeur de Cabinet du Ministère de l’agriculture en présence des autorités locales et des populations fortement mobilisées autour de ce nouveau concept qui entend révolutionner l’agriculture togolaise.
L’objectif de la campagne est de sensibiliser les populations bénéficiaires et tous les autres acteurs locaux de développement sur les contours et avantages des agropoles pour le développement socioéconomique du pays. Il s’agit également d’obtenir leur adhésion pour la réalisation de toutes les activités inscrites à l’agenda du projet.
Selon le coordonnateur du projet, Komi DJEGUEMA, un agropole est un territoire ou une unité spatiale où sont créées des conditions d’exercice d’une série d’activités économiques étroitement liées entre elles. Dans la phase pilote de la mise en œuvre du projet pour la période 2016-2020, sont retenus les bassins de l’Oti, de la Kara et le cours supérieur du bassin du Mono.
Il faut souligner que le PRODAT qui est soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) rentre dans le cadre des initiatives du gouvernement pour l’accélération de la réduction du niveau de pauvreté des populations par le biais du développement agricole.
Cris DADA