Protocole d’accord avec l’OIT pour le travail décent au Togo

Protocole d’accord avec l’OIT pour le travail décent au Togo

SHARE
Gilbert Bawara et Dramane Haidara (©TBN)
image_pdfimage_print

Dans le cadre du Programme pour la Promotion du Travail Décent (PPTD 2019-2022) au Togo, un protocole d’accord a été signé ce mardi à Lomé entre le ministre togolais de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, Gilbert Bawara et le directeur du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail /OIT à Abidjan, Dramane Haidara.

Ce nouveau programme vise la promotion de l’emploi décent pour tous, le renforcement et l’extension de la protection sociale, de même que  la promotion des normes du travail par le dialogue social.

« Le PPTD prend en compte les préoccupations au niveau national et tient compte également de l’avantage comparatif de l’Organisation Internationale du Travail. Et cet avantage comparatif, c’est l’agenda du travail décent qui comporte les aspects liés aux normes internationales du travail, les questions liées à l’emploi singulièrement l’emploi des jeunes, les questions liées au renforcement des dispositifs de caisse de sécurité mais aussi l’extension de la couverture aux couches les plus vulnérables et le renforcement du dialogue social », a indiqué Dramane Haidara.

Selon le ministre de la fonction publique, cette signature de protocole d’accord constitue un gage de partenariat et de collaboration entre l’état togolais et la BIT attachés tous les deux à la promotion d’un travail décent pour tous.

« Les femmes et les hommes qui, par leur force de travail, produisent la richesse et assurent la prospérité et le développement d’une nation, aspirent de plus en plus à de meilleures conditions de vie et de travail. Cette aspiration légitime passe, entre autres, par l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la santé et la sécurité sur les lieux du travail et la protection sociale pour les familles », a-t-il expliqué.

« A travers l’actuel programme, le gouvernement entend poursuivre son objectif d’augmenter les chances des hommes et des femmes à trouver un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’égalité, de sécurité et de dignité humaine », a précisé le ministre Gilbert Bawara.

Le PPTD 2019-2022 du Togo est inspiré de la déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable et tire ses orientations du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

David S.