PSAEG : Le Groupe d’épargne « Tchliguinpa » boucle son second cycle de cotisation avec 1 631 675 F CFA partagés entre les membres

A Naki Centre, localité situe dans la préfecture de Kpendjal Ouest (région des savanes), le Groupe d’épargne (GE) « Tchliguinpa » a bouclé son second cycle de cotisation après 52 semaines d’épargne. 1 631 675 F CFA, c’est le montant mobilisé et partagé entre les 25 membres de ce groupe, avec l’accompagnement de l’Agence d’appui au Développement à la base (ANADEB) dans le cadre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG).

Pour le compte de ce second cycle de cotisation, le GE «Tchliguinpa » s’est en effet fixé comme objectif de permettre à ses membres d’épargner, de se faire des prêts et de s’entraider. Ceux-ci se réunissent 4 fois dans le mois.

Chaque membre est tenu de cotiser 100 F CFA à chaque réunion. L’argent est mis dans la caisse de solidarité pour gérer d’éventuels cas de  difficulté. Chaque membre est donc autorisé à emprunter le triple de sa cotisation avec un intérêt de 5 % chaque mois avec durée maximale du crédit est de 3 mois.

Au cours des 52 semaines d’activité, le nombre de tampons totalisé est 5219 et le plus grand montant reçu lors du partage s’élève à 81 250 Francs CFA au prix de 300 francs CFA le tampon. Le partage des parts est fait avec un écart positif de 21, 64 F CFA sur le prix du tampon.

Il faut souligner que dans les Savanes, l’antenne régionale de l’ANADEB accompagne à ce jour 33 Groupes d’épargne avec au total 33 567 655 F CFA mobilisés par 720 membres dont 27 hommes et 19 321 100 F CFA comme prêts octroyés.

Mis en œuvre par l’ANADEB, le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) vise à améliorer les revenus des groupements ou coopératives villageoises d’épargne et de crédit au Togo.

La Rédaction