Purification du Togo : Les musulmans ont fait leur part !

Purification du Togo : Les musulmans ont fait leur part !

SHARE
El Hadj Inoussa Bouraïma dans son message
El Hadj Inoussa Bouraïma dans son message

Après les prêtres traditionnels hier jeudi, c’est le tour des musulmans ce vendredi de « mettre la main à la pâte » pour la purification du Togo dans le cadre du processus de réconciliation en cours dans le pays.

Des prières spéciales ont été à cet effet dites ce vendredi dans les différentes mosquées sur toute l’étendue du territoire national. A la mosquée centrale de Lomé, la grande prière a connu la présence pour la circonstance, du Chef de l’État Faure Gnassingbé, du Premier ministre Komi Sélom Klassou, et de plusieurs autres autorités parmi lesquelles, des membres du gouvernement et la présidente du Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), Mme Awa Nana Daboya.

Après la récitation des 114 chapitres du Saint Coran, les fidèles d’Allah ont prié et demandé la grâce, la protection et la bénédiction divine sur le Togo, ses dirigeants et l’ensemble de la population. Ils ont également demandé la paix et la cohésion sociale dans le pays.

Le message du sermon a été essentiellement axé sur le pardon. Le président de l’Union Musulmane du Togo (UMT), El Hadj Inoussa Bouraïma a à cet effet, demandé à tous les musulmans et à tous les togolais de se pardonner car dit-il, « le pardon est le premier pas vers la réconciliation ».

Ce vendredi marque ainsi la journée apothéose des prières musulmanes en faveur de la purification du Togo. Dimanche, ce sera le tour des chrétiens de faire leur part à travers les cultes et messes pour la paix et de la réconciliation dans le pays.

Ces prières sont organisées en prélude au programme de réparations qui prend en compte toutes les victimes des violences à caractère sociopolitique sur la période allant de 1958 à 2005 au Togo.

Bruno OBOE