Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a effectué ce 04 janvier, une visite de travail et d’amitié à Bamako où il a rencontré le Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta.
Une note de la présidence de la République indique que les deux dirigeants ont échangé au palais de Koulouba (siège du palais présidentiel à Bamako) sur les mécanismes de renforcement de la coopération entre Lomé et Bamako.
Par ailleurs, des sujets régionaux d’intérêt commun portant notamment sur la paix, la sécurité et l’intégration régionale ont été au cœur de l’entretien en tête-à-tête entre les deux personnalités. Sur ce volet, l’on apprend que le sort des 46 soldats ivoiriens détenus depuis juillet dernier au Mali, a été également évoqué.
Le dirigeant togolais joue en effet le rôle de médiateur dans cette affaire des soldats ivoiriens qui ont été condamnés à 20 de prison la semaine dernière pour attentat et complot contre le gouvernement d’Assimi Goïta.
Certaines sources indiquent que cette « courte » visite de Faure Gnassingbé dans la capitale malienne est une étape importante pour les derniers réglages qui pourraient déboucher sur une éventuelle grâce présidentielle malienne pour clore définitivement ce dossier.
Après Bamako, Faure Gnassingbé s’est ensuite rendu le soir à Abidjan en Côte d’Ivoire où il a également échangé avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara sur le renforcement de la coopération bilatérale et les questions régionales de paix, sécurité et stabilité. Le tête-à-tête a été ensuite élargi sur la résolution de la question des 46 militaires ivoirien toujours détenus au Mali.
La Rédaction