Au Togo, de nouvelles dispositions ont été prises par le gouvernement afin de garder le cap des reformes en ce qui concerne le raccordement à l’électricité. Ce qui a permis au pays de gagner quelques places pour passer du 105è rang un an plus tôt, au 99è rang mondial, dans le rapport Doing Business 2020 pour ce qui concerne ce volet.
Au rang des nouvelles facilités offertes, la possibilité de se raccorder à une puissance comprise entre 40 et 200 KVA sans construction de poste de transformateur privé.
En effet, la réhabilitation et le renforcement du réseau électrique de distribution de la capitale Lomé entreprit ces derniers temps par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) permettent aux clients grandes entreprises dont la puissance varie entre 40 et 200 KVA d’être raccordés sans construction de poste de transformateur privé.
En 2019, sur 35 raccordements, 29 sont raccordés à partir des transformateurs publics sans construction de poste transformateur privé, soit 83 % des raccordements.
Une autre nouvelle disposition, le remboursement de l’avance sur consommation. Par décision n°001DG/CEET/2020, portant remboursement des avances sur consommation relative au contrat de fourniture d’énergie électrique en moyenne tension, la Compagnie Energie Electrique du Togo donne la possibilité aux opérateurs économiques, le remboursement de la totalité de leur avance sur consommation.
« Le bénéfice de ce remboursement est subordonné à un paiement mensuel régulier par l’abonné, à date échue, de ses factures d’énergie électrique et autres sommes et frais dus, sur une période de trois (03) années », indiquent les responsables de la CEET.
La Rédaction