Le rapport de mise en œuvre 2015 de la SCAPE a enregistré...

Le rapport de mise en œuvre 2015 de la SCAPE a enregistré 0,5% de croissance économique

SHARE
Le rapport de mise en œuvre 2015 de la SCAPE
Le rapport de mise en œuvre 2015 de la SCAPE
image_pdfimage_print

Les résultats provisoires du bilan du 3ème rapport de mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) présentés ce mardi à Lomé indique que les avancées ont été consolidées au plan macroéconomique, avec la maîtrise de l’inflation sous le seuil communautaire de 3,0% et l’amélioration du déficit budgétaire et de la balance courante.

Toutefois, la croissance économique du Togo a été marquée par une décélération de 0,5% points (5,4% en 2015 contre 5,9% en 2014). Dans les différents secteurs, des progrès ont été enregistrés à des degrés divers mais des contreperformances ont été aussi notées par endroit.

Les acteurs impliqués réunis depuis ce mardi à Lomé ont deux (2) jours pour valider ce rapport à l’initiative du ministère de la Planification du développement. La rencontre a été ouverte par le Directeur de cabinet dudit ministère Essohanam Edjeou.

Il s’agira pour les participants d’harmoniser leur position sur l’état de la mise en œuvre de la SCAPE en 2015 en l’occurrence les performances obtenues et le bilan des réalisations, l’analyse des capacités de mise en œuvre et de suivi-évaluation, les leçons apprises et perspectives et la matrice des recommandations.

Non seulement des progrès ont été enregistrés selon le rapport, mais aussi des obstacles à une mise en œuvre efficace et efficiente de la SCAPE en vue de les corriger à temps. Ainsi, chaque ministère doit à l’issu de chaque année produire un rapport annuel de performance qui servira de base pour l’amélioration du rapport bilan de mise en œuvre de la stratégie.

Les recommandations issues de ce rapport bilan selon le Secrétaire technique du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP), Paul Kamaga Koubalékota, serviront de base pour les travaux de la revue annuelle conjointe de la SCAPE au cours de la prochaine session du Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD).

Pour information, la SCAPE lancée en 2014, prendra fin en 2017 et sera remplacée par le Programme national de développement en cours d’élaboration.

Joseph Ahodo