RCI : Alassane Ouattara annonce sa candidature pour la présidentielle d’octobre prochain

RCI : Alassane Ouattara annonce sa candidature pour la présidentielle d’octobre prochain

SHARE
Alassane Ouattara
image_pdfimage_print

L’actuel président ivoirien est revenu sur sa décision en annonçant ce jeudi 6 août, sa candidature à un troisième mandat lors de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

« J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a en effet déclaré le président Alassane Ouattara, dans son discours à la Nation ivoirienne à la veille de la fête de l’indépendance.

Alassane Ouattara a donné deux raisons principales à sa candidature : d’abord un « cas de force majeure », après la mort du candidat de son parti, Amadou Gon Coulibaly, début juillet, et un « devoir citoyen ».

« Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays (…) ; Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays », a-t-il fait savoir.

Le président ivoirien avait notamment dit qu’il ne se représenterait pas à la prochaine présidentielle dans son pays, laissant son dauphin Amadou Gon Coulibaly porter les couleurs du parti au pouvoir RHDP. Mais, la mort de ce dernier a donc finalement changé la donne.

« J’avais commencé à organiser mon départ. Ma vie après la présidence. J’avais commencé à relancer l’activité de mon institut et la création d’une fondation », a expliqué Alassane Ouattara jeudi à la nation. Mais, précise-t-il, « l’homme propose, Dieu dispose », évoquant le décès d’Amadou Gon Coulibaly, tout en ajoutant que cette disparition avait « laissé un vide dans l’équipe mise en place pour poursuivre » son programme.

David S.