RCI : Alassane Ouattara officiellement investi candidat du RHDP pour un 3è...

RCI : Alassane Ouattara officiellement investi candidat du RHDP pour un 3è mandat

SHARE
Alassane Ouattara (Image d’archives)
image_pdfimage_print

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été officiellement investi ce samedi 22 août, candidat de son parti le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée au stade Houphouët-Boigny à Abidjan devant des dizaines de milliers de militants et supporters rassemblés.

« Je vous investis ce 22 août comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré Henriette Diabaté, première vice-présidente du RHDP. Débout à ses côtés, le président Ouattara lui a ensuite donné des accolades.

« Merci de m’avoir porté à la tête de notre grand parti, le RHDP, le premier parti de Côte d’Ivoire. En effet, le RHDP est aujourd’hui  le seul parti qui couvre l’ensemble du territoire national. Le RHDP, c’est 151 députés sur 251, 143 mairies sur 201 et 24 régions sur 31 », a souligné Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara (78 ans), est donc officiellement en course pour un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses opposants qui bravent l’interdiction des manifestations de rue en vigueur jusqu’au 15 septembre dans le pays.

Elu en 2010 puis réélu en 2015, A. Ouattara avait initialement annoncé en mars dernier son intention de ne pas briguer un 3è mandat, et de passer le relais à son Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly. Le décès brutal de ce dernier le 8 juillet a finalement contraint Ouattara à revenir sur sa décision.

L’annonce le 6 août dernier de sa candidature a provoqué des manifestations qui ont dégénéré en violences avec six morts, une centaine de blessés, 1.500 déplacés et 69 interpellations, selon un bilan officiel.

La Rédaction