Les questions relatives aux réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles continuent de nourrir l’actualité nationale. Ce jeudi, c’est le président du parti politique le Nouvel Engagement Togolais (NET) qui était face à la presse à son siège à Agoè-Nyivé à Lomé pour se prononcer sur les sujets brûlants de l’actualité.
En ce qui concerne les reformes politiques, le président du NET a exhorté le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à entamer, à défaut d’un consensus à l’assemblée nationale, des démarches qui doivent aboutir à un référendum pour aller à la cinquième république : « Le NET trouve aujourd’hui qu’on ne doit plus continuer à tourner autour des questions de reformes. L’atelier du HCRRUN a abouti à des conclusions qui sont dans la droite ligne de ce qu’on a fait depuis les 22 engagements, l’APG et depuis la CVJR et nous pensons que si on n’arrive pas à obtenir un consensus au niveau de l’Assemblée nationale, il est temps que le Chef de l’Etat prenne sur lui d’organiser un referendum pour passer à une 5ème république et consacrer une constitution qui réconcilie l’ensemble des togolais en ayant des engagements forts sur la limitation des mandats, les élections à deux tours, un code électoral équitable et qui ramène la réconciliation au niveau de l’ensemble des togolais », a fait savoir Gerry TAAMA.
Il a par ailleurs dénoncé le fait que la commission de réflexion sur les réformes ait été mise en place sans aucune concertation avec les acteurs politiques. Gerry TAAMA a en outre salué le dernier regroupement de six partis politiques de l’opposition qui entendent également œuvrer pour l’obtention des réformes et l’aboutissement du processus de décentralisation dans le pays. Néanmoins, il a estimé que c’est le chef de file de l’opposition qui est le mieux placé pour prendre une telle initiative.
La Rédaction