Région des Plateaux : Des OSC se redynamisent pour des actions de...

Région des Plateaux : Des OSC se redynamisent pour des actions de développement

SHARE
Photo de famille

Dans ses activités au profit du développement des populations, le Conseil des ONG et  Associations de Développement de la région des Plateaux (COADEP) a procédé ce 20 décembre à Atakpamé, au lancement de son projet dénommé : « Appui au développement d’une dynamique collective et représentative des OSC des plateaux à travers les renforcements de capacités organisationnelles et opérationnelles ».

Financé par le Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) pour une durée de 12 mois dans les 12 préfectures des plateaux où il interviendra, le projet vise en effet à contribuer à la redynamisation d’un réseau régional d’Organisations de la société civile (OSC) capables  de jouer leur rôle d’acteurs de développement et de changement social.

Pour atteindre ses objectifs, les travaux consisteront à sensibiliser les OSC des plateaux, à faire le suivi de la  mise en œuvre des recommandations des audits organisationnels de 20 OSC bénéficiaires  et à les accompagner sur le plan diagnostic entre autres.

Tout en remerciant les partenaires financiers, le président du conseil d’administration, M. Ametepe Hanam a indiqué que jadis, le COADEP a manqué une familiarisation de ses membres, ce qui selon lui, ne permettait pas une bonne gouvernance du réseau en dépit des différents renforcements dans les cadres des projets PAOSC et PASCRENA.

Le deuxième adjoint au maire de la commune Ogou 1 a souligné que le Togo a amorcé une nouvelle dynamique de développement et chaque acteur doit contribuer à l’émergence de sa communauté. Il a invité chaque OSC à se figurer en termes de responsabilité et rôle pour l’effectivité du changement.

Cette cérémonie de lancement du projet s’est déroulée en présence de l’expert  de la société civile au Pro-CEMA, M. Gnogmire Faustin représentant son chef projet.

Le COADEP est un réseau régional, apolitique et a but non lucratif regroupant les OSC des plateaux et dont le siège est basé à Atakpamé. Il promeut le développement participatif concerté de ces OSC en vue  de l’amélioration des conditions  de vie des populations. Il ambitionne de devenir un réseau professionnel, autonome avec des vertus du volontariat avec des membres épanouis dans le développement.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO