En prélude au démarrage prochain de la campagne nationale de reboisement, une délégation du ministère de l’environnement et des ressources forestières (MERF) conduite par son directeur de cabinet représentant son ministre, Dr Kudadzé Kodjo a échangé avec les élus locaux des régions maritime et plateaux ce mercredi 16 février à Atakpamé.
Il était question de renforcer l’implication de ceux-ci dans la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2025 et de l’ambition décennale de reboisement.
C’était en présence du préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh Edmond, des maires Mme Kouigan Yawa Ahofa et M. Kossi Agbenyigan Aboka respectivement de la commune Ogou 1 et du golfe 5.
Cette rencontre a pour objectifs de partager avec les participants, la stratégie de ladite campagne, de déterminer les superficies par commune à reboiser et discuter sur les modalités pratiques d’exécution des travaux de reboisement.
Au regard des résultats de la première campagne de reboisement, il ressort la mise en terre record de 3.303.000 plants sur une superficie totale de 4500 ha et 405 Km linéaires mais loin de l’objectif annuel de reboisement de 100 000 000 de plants requis pour répondre à l’ambition décennale de reboisement selon Dr Kudadzé.
« C’est pourquoi, le taux de couverture forestière est porté de 24,24 % à 25 % à l’horizon 2025 et il est nécessaire de non seulement de préserver les écosystèmes et leurs ressources connexes en évitant autant que possible la dégradation de nouvelles forêts mais également de mettre en place des mesures pertinentes pour restaurer celles qui sont déjà dégradées », a-t-il indiqué.
Il a cerné les difficultés et les attentes de ses interlocuteurs afin d’aider son ministère à consolider la collaboration et le partenariat indispensables à la réalisation de l’ambition du Togo en matière de reboisement.
À l’occasion, la stratégie de la campagne nationale de reboisement 2020 a été présentée à l’assistance, suivie de recommandations des participants.
Malgré des avantages écologiques et économiques des forêts Togolaise, elles subissent des pressions diverses les entraînant à une dégradation progressive d’un taux annuel de 0,41% (MERF 2018).
L’étape de la rencontre prochaine se tiendra à Kara le 18 février prochain et regroupera les maires des régions centrale, de la Kara et des savanes.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo