Renforcement de capacités des acteurs communaux à Atakpamé

Renforcement de capacités des acteurs communaux à Atakpamé

SHARE
Remise de matériels
Remise de matériels
image_pdfimage_print

Un atelier de renforcement de capacités au profit des acteurs communaux a été organisé du 29 au 31 Janvier dernier par la commune d’Atakpamé avec le soutien de la coopération Allemande et de l’Union Européenne à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol).

Les travaux ont permis non seulement d’identifier des mécanismes clairs d’actions de participation et de veille citoyenne, et des politiques et actions publiques, mais aussi d’élaborer des feuilles de route réalistes afin d’accompagner les populations dans leurs participation à la gestion et au contrôle des politiques et actions communales.

Au cours des trois jours, les participants ont planché sur les concepts notamment la décentralisation, la déconcentration, le contrôle citoyen des actions publiques, etc.… Ils ont également animé des débats et des travaux en groupe. Ils se sont séparés après des échanges fructueux sur une note d’espoir d’être plus impliqué et de participer activement au processus de prise de décisions et monitoring des politiques et actions publiques pour un développement harmonieux de la commune d’Atakpamé.

L’atelier a été couplé d’une cérémonie de remise de matériels d’appui au Bureau du citoyen (BdC) de la commune d’Atakpamé. Le lot de matériels est composé d’une imprimante, d’un ordinateur portable, d’un photocopieur de table, d’une régulateur de tension, d’un armoire métallique, d’une table de bureau ainsi que d’autres fournitures de bureau.

Le Coordonnateur thématique sur la participation citoyenne au ProDeGol/GIZ, M. Cousin Bertrand a indiqué que ce don donne le droit aux citoyens d’être informés des décisions et à être consultés par les élus locaux sur les affaires les concernant afin de contribuer à l’épanouissement de la démocratie locale. Pour lui, il donne en outre à ces derniers, le droit de saisir les élus locaux par l’intermédiaire du BdC.

En réceptionnant ces matériels, M. Nyuiemedzi Gabriel a remercié les donateurs qui œuvrent pour le développement de la commune d’Atakpamé. Il a par ailleurs invité ses concitoyens à se joindre à lui pour la Bonne marche de la mission qui lui est assignée et promet faire un bon usage desdits matériels dans l’intérêt de tous.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo