Renforcement de la coopération parlementaire entre la Chine et le Togo

Renforcement de la coopération parlementaire entre la Chine et le Togo

SHARE
Pacôme Adjourouvi et Chen Wang lors des échanges
image_pdfimage_print

Les relations de coopération parlementaire entre la Chine et le Togo se renforcent davantage. Vendredi 16 avril, le quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Togo Pacôme Aményo Adjourouvi a eu en effet de fructueux échanges avec Chen Wang, Vice-Président du comité permanent de la 13è Assemblée populaire nationale (APN) de Chine.

Les discussions se sont déroulées par visioconférence en présence du président de la commission de la défense et de la sécurité Yaovi Attigbé Ihou.

Après avoir témoigné sa gratitude à l’APN et transmis les salutations de la Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Tsègan à ses interlocuteurs, Pacôme Adjourouvi a salué la qualité de la coopération bilatérale entre l’APN et l’Assemblée nationale togolaise, laquelle coopération devra être renforcée et dynamisée davantage dans plusieurs domaines.

Il s’est en outre enthousiasmé par le partage des mêmes valeurs et visions par les deux assemblées sœurs.

La partie chinoise a pour sa part souligné que la coopération entre la Chine et le Togo entamée depuis quatre décennies déjà, ne cesse de s’approfondir et de s’affiner sous le leadership éclairé du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et celui de son homologue chinois Xi Jinping.

« Cette coopération pragmatique s’illustre par des actions concrètes telles que la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de guinée et d’autres actions de soutien en mer, le partenariat entre un hôpital chinois et le Centre hospitalier régional entre autres », a indiqué M. Chen Wang.

Selon lui, les priorités de l’agenda chinois demeurent la lutte contre la pauvreté, l’édification du parti communiste chinois et l’échange parlementaire sino-togolais.

Les deux parties ont émis le vœu de poursuivre et d’affermir la coopération existante à travers d’autres séances virtuelles en attendant des rencontres physiques en vue de la promotion de l’économie, des échanges, de l’édification des partis politiques et de l’établissement d’un mémorandum sur la coopération agricole entre autres.

La Rédaction