Les Ministre Ine Marie Eriksen Soreide et Robert Dussey

Renforcement des liens de coopération entre la Norvège et le Togo

La coopération entre le Togo et la Norvège se renforce davantage avec la visite cette semaine  du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Prof. Robert DUSSEY à Oslo au Royaume de Norvège où il a pris part au « 8th Nordic-African Business Summit ».

Au cours de cette visite qui a pris fin ce vendredi 09 novembre, le Ministre Robert Dussey a participé aux discussions du panel consacrées à « Africa’s Port outlookspecially with an update on the current deep sea port development in Togo » à travers lequel il a relevé l’importance que constitue le port de Lomé pour le développement économique du Togo et, partant, pour la sous-région ouest africaine. Il a cet effet invité les opérateurs économiques norvégiens et africains à faire du Port Autonome de Lomé, la destination finale de leurs produits.

Le patron de la diplomatie togolaise a en outre eu un entretien avec son homologue norvégien, S.E. Madame Ine Marie Eriksen Soreide avec au menu des échanges, des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et international.

Les Ministres togolais et norvégien se sont notamment félicités de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui unissent leur deux pays et se sont engagés à œuvrer à leur renforcement dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel. Ils ont souligné l’importance de renforcer leur collaboration dans le cadre des organisations internationales, en particulier en s’accordant un soutien réciproque lors des candidatures à des postes au sein des organisations internationales.

Egalement au sujet des questions d’ordre international, ils ont réaffirmé leur disponibilité à collaborer et à œuvrer aux côtés des autres partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, les crises humanitaires et la question des réfugiés.

Les Ministre Robert Dussey et Ine Marie Eriksen Soreide ont par ailleurs relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays, à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospections des opérateurs économiques du Togo et de la Norvège ainsi que la participation aux grandes rencontres organisées par l’une ou l’autre Partie dans les domaines économiques et connexes.

Il faut souligner qu’en marge de cet évènement et à l’invitation des autorités norvégiennes, le Prof. Robert DUSSEY a présenté une communication sur le thème « Extrémisme violent et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la diplomatie préventive ? » à l’Institut de Recherche de la Paix d’Oslo (PRIO).

La Rédaction