Après trois (03) mois de repos, les activités de pêche ont repris sur le lac Nangbéto. La cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle campagne s’est déroulée ce samedi 16 novembre 2019 à Atchinè, canton d’Akpare dans la préfecture de l’Ogou.
Entre le 15 août au 15 novembre de chaque année, les activités de pêche sont en effet suspendues sur le lac Nangbeto afin de permettre le repeuplement des ressources halieutiques conformément aux textes en vigueur.
Le lancement de cette nouvelle campagne marque le début de la reprise des activités sur ce lac où les activités connaissent une tendance évolutive des captures, soit 2700 tonnes de poissons pour la campagne 2017-2018 et 2834 tonnes pour celle de 2018-2019.
Divers lots de matériels de pêche acquis avec l’appui du Projet d’appui au secteur agricole (PASA) ont été mis à la disposition des acteurs pour cette campagne 2019-2020. Evalués à 51.630.836 FCFA, ces matériels sont composés de barques, de moteurs hors bords, des gilets de sauvetages, des bouées de sauvetages, des nappes de filets, des bobines de fils.
Avant de procéder à la remise des matériels de pêche aux acteurs, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique M. Noël Koutéra Bataka a salué la population de cette localité pour la bonne organisation autour de cette activité.
Après le lancement de la campagne, les agents du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) viendront apporter main forte pour mieux les accompagner et pour plus de rendements et de revenus.
Au Togo, la pêche revêt une importance sociale et nutritionnelle au Togo en ce qu’elle emploie plus de 22 000 acteurs, fournit environ 25.000 tonnes de poissons et contribue à 4,5 % du PIB primaire. Il faut par ailleurs souligner que le poisson a une haute valeur nutritive et constitue un complément précieux dans les régimes alimentaires en vitamines et en sels minéraux essentiels.
La Rédaction