Revue annuelle de la mise en œuvre des réformes de l’UEMOA au...

Revue annuelle de la mise en œuvre des réformes de l’UEMOA au Togo

SHARE
Photo de famille des participants aux travaux
image_pdfimage_print

La revue annuelle de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Togo pour le compte de 2021 a fait l’objet d’un atelier tenu ce 03 novembre à Lomé.

Les travaux ont été présidés par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’économie et des finances Kossi TOFFIO qui avait à ses côtés la Représentante Résidente de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata LO PAYE.

Selon le gouvernement, le Togo s’est illustré au cours de ces trois dernières années comme l’un des pays de l’UEMOA ayant réalisé un grand bond, avec un taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires passant de 64 % en 2018 à 78 % en 2020, soit une progression moyenne annuelle de 7 %.

« Ce score obtenu confirme l’engagement soutenu des Autorités togolaises dans la mise en œuvre desdites réformes, bien que certains textes restent à être transposés ou appliqués », a précisé Kossi TOFFIO.

La vision de faire du Togo un pays de paix avec une croissance économique inclusive et durable a abouti à l’élaboration de la feuille de route pour la période 2020-2025 déclinée en trente-six (36) projets prioritaires et six (6) réformes.

Divers chantiers sont également entamés par le Togo notamment l’exécution du budget de l’Etat en mode programme, la publication du document de déclaration des risques budgétaires de l’exercice 2021 et celui de 2022 à 2024 (qui accompagne le projet de loi de finances 2022), l’adoption des projets de textes relatifs au partenariat public-privé (PPP) et des marchés publics, la publication des rapports d’évaluation des dépenses fiscales entre autres.

Pour rappel, cette revue est un dispositif institutionnel de suivi qui permet de s’assurer de l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, de la coordination des politiques sectorielles nationales et de la bonne exécution des programmes et projets communautaires.

Cris DADA