Robert DUSSEY à Washington pour une conférence sur la protection des...

Robert DUSSEY à Washington pour une conférence sur la protection des mers et océans

SHARE
Robert Dussey et Ameenah Gurib-Fakim à Washington
Robert Dussey et Ameenah Gurib-Fakim à Washington
image_pdfimage_print

« Our Ocean », c’est la dénomination d’une conférence dédiée aux questions relatives à la protection et à la conservation des mers et océans, qui se tient depuis jeudi à Washington  aux USA et à laquelle prend part, Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.

Responsables politiques, experts de la pollution marine, et autres professionnels de la pêche et du tourisme, vont tenter de trouver des solutions en faveur de la protection des océans et des mers au cours des deux jours de travaux organisés par le secrétaire d’État américain, John Kerry.

Pour le patron de la diplomatie togolaise, cette rencontre est très capitale. Le Togo accueille en effet du 10 au 15 octobre prochain, un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.

En marge des échanges, Robert Dussey a d’ailleurs saisi l’occasion de cette conférence pour s’entretenir avec diverses personnalités notamment la présidente de l’Ile Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, le chef de la diplomatie chilienne, Heraldo Munoz et la conseillère Afrique de Barack Obama, Linda Thomasfield.

Au-delà de la dimension économique, les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, d’où cette nécessité de permettre à ces ressources naturelles de continuer par jouer durablement, leur rôle. La communauté internationale est donc appelée à prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre fin à certaines menaces des océans à savoir la pêche illégale ou encore la pollution.

David SOKLOU