Robert Dussey : « Nous voulons le plus tôt possible avoir accès...

Robert Dussey : « Nous voulons le plus tôt possible avoir accès au vaccin anti-Covid-19 »

SHARE
Le ministre Robert Dussey
image_pdfimage_print

Le Togo voudrait être parmi les premiers pays à bénéficier du vaccin anti-Covid-19. Une volonté réaffirmée par ministre togolais des affaires étrangères, Pr Robert Dussey dans une interview accordée à la chaîne de télévision israélienne i24 News.

« Nous voulons le plus tôt possible avoir accès à ce vaccin afin que toutes les populations puissent vivre normalement comme nous le souhaitons », a indiqué le ministre Robert Dussey.

Selon le patron de la diplomatie togolaise, même si « la situation est sous contrôle » malgré la récente remontée des cas de contamination, « il nous faut absolument avoir ce vaccin ».

Le ministre Robert Dussey est revenu sur sa récente participation à un webinaire organisé par Mashav (Agence de coopération israélienne) pour évoquer les évolutions internationales face à la pandémie, et l’aide humanitaire en ces temps de crise sanitaire.

Les premières doses du vaccin Pfizer devraient arriver prochainement au Togo, sans attendre ceux de l’initiative Covax (à laquelle a adhéré le Togo) dont les premières livraisons sont prévues au mois de juin, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A ce jour, le vaccin se présente comme une lueur d’espoir dans la riposte à la Covid-19.

Selon le gouvernement togolais, la future campagne de vaccination devra mobiliser l’ensemble du  système de santé et concernera en premier lieu le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités. Elle sera étendue dans un deuxième temps aux autres catégories tels les étudiants, les enseignants, le personnel des administrations publiques et parapubliques ; les forces de l’ordre entre autres.

Le ministre Dussey est également revenu lors de son intervention sur sur les liens historiques qui unissent le Togo à Israël, des relations qui datent de l’indépendance. Actuellement, Mashav fournit assistance dans le secteur de la santé et de l’agriculture, y compris la formation.

Pour rappel, cette année 2021 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Lomé et Jérusalem.

La Rédaction