La ministre en charge de l’artisanat Victoire Tomégah-Dogbé a présidé sur le site de la foire Togo 2000, la célébration de l’édition 2016 du Salon National de l’Artisanat (SANA). Cette manifestation organisée en marge de la 13ème foire internationale de Lomé, vise la promotion commerciale des produits artisanaux où chaque artisan fait découvrir au grand public, le génie de son métier.
C’est la huitième édition de ce salon qui ne cesse de mobiliser plus d’acteurs au fil des ans. Selon le Directeur de l’artisanat Komi Kadaring, le nombre des exposants est passé de 80 en 2007 à 335 en 2015.
Sur les stands du SANA à la foire, toute une gamme de produits de qualité confectionnés par les artisans : des produits alimentaires, des biscuits et jus de fruits, des produits de la sculpture, du batik, de la menuiserie, de la couture, du tissage, de la vannerie, de la cordonnerie, de l’électronique, de la peinture et de la coiffure entre autres. « C’est fort de cela et compte tenu des exigences particulières que requièrent l’exercice de la profession d’artisan et les responsabilités qui incombent à l’artisan vis-à-vis de ses clients, que nous avons retenu pour thème cette année « se protéger et protéger les clients, un défi de taille pour l’artisan », a indiqué Komi Kadaring.
Dans son intervention, la ministre Victoire Tomégah-Dogbé a exprimé la détermination du gouvernement à accompagner les artisans dans la préparation et la participation aux foires nationales et internationales. « Le SANA constitue une manifestation au cours de laquelle chaque artisan saisit l’occasion pour faire l’apologie de son savoir-faire, vanter le mérite de ses produits et se créer des opportunités de nouveaux circuits commerciaux », a-t-elle laissé entendre.
Au cours de la seule année 2016, les artisans togolais ont participé à huit (08) foires en Afrique de l’ouest et centrale.
Au Togo, l’artisanat constitue un important atout de développement d’où l’intégration de sa promotion dans la politique globale de développement du pays. La politique nationale de développement de l’artisanat adoptée en 2011, a pour vision d’ici 2030, de rendre le secteur viable, compétitif, capable de répondre à la demande des consommateurs locaux et étrangers. Il accorde ainsi une place de choix à la commercialisation des produits et services artisanaux.
Bruno OBOE