Améliorer la santé maternelle et infantile au Togo grâce à cette télé expertise, tel est l’objectif principal d’un projet pilote de télé échographie lancé par le gouvernement togolais, avec l’appui technique et financier de la Fondation Pierre Fabre.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, les examens échographiques réalisés au cours du suivi prénatal et en urgence obstétricale vont pouvoir être interprétés à distance par un spécialiste.
A cet effet, une dizaine de formations sanitaires réparties dans les cinq régions du pays, sont dotées d’équipements, afin de réaliser des prestations de soins de santé à distance sur la base des nouvelles technologies.
Pour l’opérationnalisation du projet lancé ce 05 septembre 2023 à Lomé, 20 professionnels de santé issus des 10 centres de santé retenus ont bénéficié du 28 août au 05 septembre dernier, d’une session de renforcement de compétences sur l’échographie obstétricale et sont également formés sur l’utilisation de la plateforme de télé expertise dénommée « Bogou ».
Le secrétaire général du ministère de la santé, Dr WOTOBE Kokou a expliqué que ce projet de télé échographie participera à la réalisation du projet prioritaire de la feuille de route du gouvernementale Togo 2025 relatif à la mise en place de la couverture sanitaire universelle.
In fine, le dispositif pourra être étendu à une échelle plus large dans le pays. La phase pilote d’une durée de 12 mois, cible au moins 4.000 femmes enceintes venant en consultation prénatale.
La Rédaction