Après Agoè-Nyivé et Baguida, les cadres du parti Union pour la République, UNIR (pouvoir) de la préfecture du Golfe étaient samedi 14 octobre à Aflao pour sensibiliser la population sur la situation sociopolitique du Togo. L’occasion a également permis aux cadres d’UNIR-Golfe d’inviter la population à préserver la paix.
Selon Kossi Aboka, point focal UNIR-Golfe, « la délégation du parti UNIR est venue à Aflao pour éclairer les populations sur les questions des réformes constitutionnelles à savoir la limitation du mandat présidentiel, l’élection à deux (2) tours, afin que ces populations comprennent qu’en réalité, le Chef de l’Etat a accepté ces réformes en faisant des propositions qui ont été soumises au Parlement togolais ».
Dans son intervention, il a affirmé que les évènements malheureux qui se suivent depuis le 19 août au Togo, découlent de l’ignorance des populations qui sont manipulées par les politiciens.
« Il y a quelques jours, le Togo est en turbulence. C’est l’ignorance de nos populations qui fait que le Togo est en train de souffrir en ce moment. La question fondamentale est les reformes mais le peuple dans son ensemble, n’a pas saisi le fond des reformes, et est donc manipulé par des politiciens qui veulent que le Togo chavire », a déclaré Kossi Aboka, estimant que les propositions de réformes initiées par le Gouvernement sont de nature à permettre également aux jeunes d’accéder au Parlement.
Pour lui, ce que veut l’opposition est déjà accepté à savoir la limitation du mandat présidentiel et les élections à deux(2) tours.
« Il n’y a plus raison encore de sortir les jeunes dans les rues. La rue n’a pas de solutions, les solutions c’est au parlement, l’assemblée c’est le peuple. C’est l’assemblée qui règle les problèmes du peuple et rien ne se fait dans la violence », a conclu Kossi Aboka.
Rachel D.