Sécurité alimentaire : le Projet PEFARD lancé à Atakpamé

Sécurité alimentaire : le Projet PEFARD lancé à Atakpamé

SHARE
Une image de la cérémonie de lancement du projet
image_pdfimage_print

Contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire au Togo par la promotion de l’agro écologie dans les exploitations familiales agricoles : tel est l’objectif général du projet de Promotion des exploitations familiales productrices de maïs et du soja pour des revenus durables dans la région des Plateaux (PEFARD) officiellement lancé ce 3 octobre à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou.

Financé par l’Agence Régionale de l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) et l’Agence Française de Développement (AFD), le PEFARD est une initiative conjointe des ONGs Centre pour l’Ecologie et le Développement (CED), Coopération d’Appui de Développement Intégral au Togo (CADI-Togo) et l’Organisation paysanne Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO), toutes regroupées sous la dénomination « Consortium Solidarité pour l’Epanouissement du Paysan Togolais » (C-SEPT).

Le projet sera exécuté dans les plateaux plus précisément dans les préfectures de l’Ogou, Haho, Moyen Mono et de l’Est Mono pour la spécificité des produits agricoles dominants et cultivés dans ces milieux notamment le maïs et le soja, que sont les cultures cibles du projet.

La cérémonie de lancement a servi d’occasion pour sensibiliser les différents acteurs sur le projet et ses objectifs. Le représentant du préfet, M. Kondo Bitho a expliqué que le projet s’inscrit dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND) qui vise le développement des pôles de transformation agricoles et manufacturiers.

Le Président du Conseil d’Administration de CDE, M Adjessi Videke, a pour sa part demandé aux bénéficiaires directs, leur participation active, leur implication intégrale et leur entière disponibilité pour la réussite du projet.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO