Sécurité : des experts du Conseil de l’Entente en conclave à Lomé

Sécurité : des experts du Conseil de l’Entente en conclave à Lomé

SHARE
Une image des officiels à l’ouverture des travaux (©Linterview)

Les experts en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente ont entamé ce lundi à Lomé, leur cinquième réunion ordinaire placée sous le thème « investir dans les espaces frontaliers pour promouvoir le développement et prévenir le risque sécuritaire dans les pays de l’espace Entente ».

Les travaux devront permettre de mener des réflexions sur les actions à mettre en œuvre afin de renforcer le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans l’espace du Conseil.

Les participants auront également à réaliser un diagnostic quant à la gestion des espaces frontaliers du Conseil de l’Entente, et proposer un programme de gestion intégrée des frontières.

Il sera en outre procédé à une présentation de l’Institut d’études de sécurité sur les moyens dont disposent les groupes extrémistes dans l’espace communautaire.

« Le renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays de l’espace Entente demeure une absolue nécessité compte tenu du niveau de la complexité des menaces sécuritaires actuelles », a indiqué à l’ouverture de travaux, le Directeur général de la police togolaise, Yaovi Okpaoul.

« La pandémie n’a pas occulté les autres problèmes. La menace sécuritaire et l’extrémisme violent prospèrent. Aucun pays n’est à l’abri. Il convient de créer des synergies devant l’ampleur des problèmes », a-t-il ajouté.

« Lorsque tu es poursuivi, tant que ton poursuivant n’est pas fatigué, tu ne peux pas te permettre de dire que tu es fatigué. Pour dire qu’au vu de l’évolution de la situation, la question sécuritaire demeure au cœur des préoccupations de nos Etats », a pour sa part souligné le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Dr Patrice Kouamé.

Les travaux prendront fin mercredi 02 septembre prochain.

David S.