Le ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat M. Hodin Kokou Eké a lancé ce vendredi 10 mars à Atakpamé, la deuxième édition de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).
Placé cette année sous le thème « Partenariat ETFP-secteur privé : gage du développement économique durable », cet événement que se déroulera jusqu’au 17 mars prochain, est une initiative du ministère délégué en charge de l’Enseignement Technique de le l’Artisanat (META), en collaboration avec ses partenaires.
La cérémonie s’est déroulée sur le nouveau site du l’ETFP Atakpamé en présence du Préfet de l’Ogou Akakpo Edoh, des élèves, artisans, patron d’ateliers, formateurs, opérateurs économiques et d’autres personnalités.
Il s’agit de faire le bilan des différentes actions menées et des projections d’avenir en vue d’améliorer l’attractivité dudit sous-secteur et l’employabilité des jeunes professionnels.
Plusieurs activités vont marquer cette célébration pour permettre aux différents acteurs concernés de mettre en valeur leur génie créateur et différentes compétences techniques et professionnelles.
Selon les promoteurs, cette semaine permet désormais de renforcer la communication sur l’ETFP, de sensibiliser le public sur les missions du sous-secteur, ses opportunités de formation, de reconversion et d’insertion professionnelle. La présente édition offre l’occasion d’encourager l’esprit de recherche et d’innovation chez tant chez les formateurs que chez les apprenants.
Il s’agit non seulement de sensibiliser les populations sur la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle en lien avec les opportunités d’emploi mais aussi et surtout motiver les jeunes à l’entrepreneuriat.
Au rang des activités, il sera question des caravanes, des activités sportives et socio culturelles, des émissions radio télévisées, des journées portes ouvertes, des conférences débats, des tournées de sensibilisations, des expositions d’ouvrages et de visites guidées entre autres.
Les discussions de ces rencontres porteront également sur diverses thématique dont les offres de formations, l’ETFP à l’ère numérique, ses rôles sur les facteurs de lutte contre les fléaux sociaux (terrorisme, prostitution, vol) et son intervention dans le contexte de la décentralisation pour une croissance socioéconomique au Togo.
En lançant les activités, le ministre Hodin Kokou Eké a révélé que l’organisation de la semaine de l’ETFP depuis l’an dernier à Sokodé vise à améliorer l’attractivité de son secteur pour inverser la tendance des effectifs galopants au niveau du secondaire de l’enseignement général afin d’offrir à la jeunesse diverses opportunités d’offres de formation.
« L’ETFP se porte de mieux en mieux dans la région des plateaux », a-t-il laissé entendre.
En félicitant le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour leur appui sans cesse, il a invité tous les acteurs à travailler en synergie en vue d’un partenariat public-privé pour un essor économique durable.
Créé le 7 février 1995, l’ETFP d’Atakpamé ambitionne de développer les aptitudes professionnelles des jeunes et assurer la qualification de la population active. Il compte à ce jour 2279 apprenants soit une progression de 440 par rapport à l’année dernière.
Les formations diplômantes sont le BAC technique quantitative de gestion (G2), la technique commerciale (G3) pour les filières longues, le Brevet de technique en génie civile, le CAP industriel, la mécanique automobile, la maçonnerie, la carrosserie auto, la menuiserie bois, l’électricité d’équipement. Cet établissement forme également en coupe et couture et autres.
À l’échelle régionale, on dénombre un total de 37 établissement et centres de formation technique et professionnel dont 9 publics et 28 privés laïcs et confessionnels donnant des formations de type classique, modulaire et de courte durée. L’effectif des apprenants cette année s’élève à 10.391 contre 8123 l’an passé soit une augmentation de 2268 apprenants correspondant à un taux progressif de 27,91 %.
Cette édition connaîtra son apothéose le 17 mars prochain à Lomé avec des prix qui seront décernés aux meilleurs œuvres ainsi qu’aux centres de formation et des formateurs.
Depuis Atakpamé, Rébecca GBESSE