Une cérémonie de prestation de serment de sept sous-officiers des eaux et forêts dont une femme a été organisée par la Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux (DRERF) ce jeudi 6 décembre au Tribunal de 1ère instance d’Atakpamé.
Ces agents forestiers de la promotion 2006-2010 sont désormais aptes à faire des constats, des saisies, à renseigner l’officier de police judiciaire pour dresser des procès-verbaux faisant foi aux juridictions compétentes.
Ils ont juré devant le substitut du Procureur près le Tribunal d’Atakpamé, M. Attah Sydy Baketou et de son Président Balouki Jean ainsi que devant une foule nombreuse, d’obéir leurs chefs pour le service auquel ils sont appelés et de ne faire usage de la force qui leur est confié que pour la protection de l’environnement, l’exécution des lois et le maintien de l’ordre public.
Avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions, les magistrats leur ont tour à tour rappelé certaines conséquences du changement climatique et qui entraîne la dégradation de l’environnement.
« Les Togolais ont besoin de voir encore les animaux vivants et ne veulent pas seulement se contenter des livres et des documentaires, voir aussi leurs espèces protégées et des aires se régénérer ainsi que des rivières et des cours d’eaux coulées dans les montagnes et bassins sans oublier la faune et la flore florissante de l’écosystème », ont-ils martelé.
Le Cdt Tchedre Akondo, responsable de la DRERF-Plateaux a indiqué que les agents du corps forestier (qui est un corps paramilitaire) doivent accomplir la mission qui leur est assignée avec loyauté et doiventt se départir des actes de corruption faute de quoi ils seront exposés à des sanctions judiciaires. Il a expliqué que cette cérémonie est un passage obligatoire et s’inscrit dans une nouvelle dynamique insufflée par son Ministère de tutelle.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo