Session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont tenu ce lundi 27 avril, une session extraordinaire par visioconférence sur la situation politique, sécuritaire et sanitaire dans l’Union.

La session a été présidée par M. Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Les dirigeants de l’UEMOA ont à cette occasion, adressé leurs vives félicitations au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour sa réélection à la tête du Togo, et au Président Umaro Sissoco EMBALO, pour son accession à la magistrature suprême de la Guinée-Bissau.

Ils ont par ailleurs exprimé leur soutien au Président malien Ibrahim Boubacar KEITA pour les efforts entrepris en vue de la libération de Soumaïla CISSE, ancien Président de la Commission de l’UEMOA détenu par des groupes terroristes depuis des semaines.

Les travaux ont été également consacré aux meilleures réponses à apporter à la pandémie du COVID-19 aux plans sanitaire et économique.  Au menu des échanges, l’identification de réponses collectives à mettre en place pour d’une part, limiter la propagation de la pandémie et, d’autre part, atténuer les effets pervers de ces mesures sur les économies des Etats membres de l’UEMOA. L’objectif poursuivi est la création des synergies d’action pour plus de cohérence et d’efficacité des mesures prises et pour préserver les acquis de l’intégration régionale.

Il faut signaler que l’ouverture des travaux a été marquée par une minute de silence, expression de compassion et de condoléances aux citoyens victimes de la maladie au COVID-9 au sein de l’Union.

La Rédaction