Société/ Tâchons de respecter les personnes âgées !

Société/ Tâchons de respecter les personnes âgées !

SHARE
Image d'une personne âgée
Image d'une personne âgée
image_pdfimage_print

Le respect des personnes âgées est une nécessité car il s’agit  d’un sentiment de responsabilité morale et d’entraide mutuelle entre les différentes tranches d’âge. Cependant, ce respect semble être bafoué au détriment des comportements discriminatoires ou âgistes. Le phénomène est en train de prendre de l’ampleur à tel enseigne que le thème « Prendre position contre l’âgisme », a été retenu pour la célébration de la journée internationale des Personnes âgées célébrée le 1er octobre de l’année dernière, une thématique qui invite chacun à réfléchir à l’âgisme et à ses effets négatifs sur les personnes âgées.

Par ailleurs, soixante pour cent (60 %) des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête dénommée « World Values Survey » analysée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), estiment que les personnes âgées ne sont pas respectées. Alors même que des analyses effectuées par l’OMS  soulignent que « les attitudes négatives à l’égard du vieillissement et des personnes âgées ont des conséquences majeures sur la santé physique et mentale des personnes âgées. Les personnes âgées qui pensent être un fardeau pour les autres perçoivent également leur vie comme ayant moins d’importance, ce qui les expose au risque de dépression et d’isolement social ».

Au Togo, selon le ministère de l’Action sociale, la solidarité envers les personnes âgées est aussi mise à rudes épreuves surtout dans les zones urbaines où, l’on a tendance à marginaliser les personnes âgées du fait de l’individualisme de plus en plus grandissant.

Accorder une attention particulière aux personnes âgées est donc une nécessité pour leur épanouissement et le renforcement de leur bien-être physique, psychologique et social.

Bruno O.