La capitale ghanéenne Accra a abrité ce vendredi 22 février, un mini-sommet sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest africaine. Dénommée «Initiative d’Accra », cette rencontre a connu la participation du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, de même que les chefs d’Etat du Bénin, du Faso et du Ghana, et le vice-Président de la Côte d’Ivoire.
Les travaux ont permis d’examiner la situation socio-sécuritaire de la sous-région, et d’adopter des mesures idoines pour une lutte efficace contre l’insécurité, le terrorisme sous toutes ses formes et les activités illicites transfrontalières notamment le trafic des armes et le blanchiment d’argent.
D’autres sujets relatifs à la situation économique, financière et sociopolitique ont également fait l’objet d’échange au cours des travaux. Selon une note de la Présidence de la République, le Togo à travers cette rencontre, entend renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec ces pays frères afin de mener à bien cette lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la sous-région et sur le continent.
Aucun pays n’est en effet épargné par les attaques terroristes qui se sont multipliées ces derniers temps notamment au Burkina Faso et au Nigéria.
David