Sommet de Lomé sur la sécurité maritime : le CANADA sera aux...

Sommet de Lomé sur la sécurité maritime : le CANADA sera aux côtés du TOGO

SHARE
Faure Gnassingbé et Justin Trudeau à Montréal
Faure Gnassingbé et Justin Trudeau à Montréal
image_pdfimage_print

Le Canada va soutenir le Togo dans son engagement pour la sécurité et  la sûreté maritime en Afrique. C’est ce qu’on peut retenir entre autres, de l’important entretien entre le président Faure Gnassingbé et le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, en marge de la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se déroule du 16 au 17 septembre à Montréal au Canada.

L’engagement du Togo contre les menaces à la sécurité maritime va encore se matérialiser par la tenue à Lomé du 10 au 15 octobre prochain, d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.

Le Premier ministre canadien qui a indiqué avoir déjà visité le Togo avant son accession à la primature canadienne, a en outre félicité le Chef de l’Etat togolais pour son engagement en faveur d’un développement inclusif avec au cœur de l’action gouvernementale, l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées.

Les deux personnalités ont par ailleurs dans cet entretien, convenu que la coopération au développement autant que les relations commerciales gagneront à être portées à un niveau plus élevé. Les échanges empreints de cordialité et d’intérêt mutuel ont permis de réaffirmer la convergence de vues des deux dirigeants sur la poursuite et l’intensification des relations en vue d’optimiser l’impact des interventions sur la vie des populations bénéficiaires.

Entamées depuis 1960, les relations bilatérales entre Lomé et Ottawa ont donné lieu à plusieurs accords sectoriels allant du domaine de l’enseignement et de la recherche scientifique à la santé ou encore les énergies renouvelables et l’autonomisation féminine.

David SOKLOU