Le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur la Sûreté et la Sécurité Maritimes et le Développement en Afrique a pris fin depuis le samedi 15 octobre dernier par l’adoption et la signature de la Charte de Lomé. Un document juridique contraignant de lutte contre tous les actes de piraterie et de trafic illicite dans l’espace maritime. Après l’adoption de ce texte, viendra l’étape de sa ratification puis celle de sa mise en œuvre. Invité ce lundi dans le journal de 20 heures sur la télévision togolaise (TVT), le patron de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY a souhaité que le Togo, initiateur de ce projet, soit le premier pays à ratifier le texte.
« J’imagine que parce que la charte porte le nom de Lomé, les honorables députés à l’Assemblée nationale togolaise vont rapidement se saisir de cette charte pour que le Togo montre encore l’exemple en étant le premier pays à ratifier cette charte afin d’encourager les autres pays à le faire », a déclaré le Ministre Robert DUSSEY.
Il a ajouté que la diplomatie togolaise va continuer à travailler avec la commission de l’UA de sorte que les autres pays qui n’ont pas encore signé cette charte puissent le faire afin que la ratification se fasse aussi assez rapidement.
L’autre volet de l’entretien est relatif au financement de la mise en œuvre de la charte. Sur cet aspect, il a souligné qu’un comité de 15 pays sera mis en place par l’Union africaine (à raison de 3 pays par communautés économiques régionales en Afrique). Ces pays vont se réunir pour définir comment mobiliser les financements pour la mise en œuvre la charte. « Cette charte de Lomé, a la particularité de soulever la question de son propre financement de sorte que le comité mis en place puisse essayer de réfléchir et trouver les solutions de financement », a expliqué le Ministre DUSSEY.
Pour information, les dispositions prises dans cette charte sont telle qu’une fois que les 15 pays la ratifient, elle peut déjà rentrée en vigueur.
Il faut souligner que dans un communiqué rendu public toujours ce lundi, le Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE a exprimé sa gratitude et ses remerciements non seulement aux illustres hôtes qui ont fait le déplacement de Lomé pour le sommet, mais aussi aux partenaires et experts qui ont largement contribué à la réussite de l’événement de même qu’à l’ensemble de la population togolaise pour son sens de l’hospitalité et du civisme. « L’avancée réalisée avec la tenue de ce Sommet et les engagements qui en ont résulté sont une fierté pour les filles et fils du Togo et d’Afrique. Ils sont aussi un encouragement à demeurer solidaires et mobilisés pour le développement de nos nations et de notre continent », ajoute le communiqué.
Cris DADA